Aquatherm Blue Pipe, pour tout type de tuyauterie industrielle

Fabriqué en polypropylène (PP-R), la tuyauterie industrielle bleue aquatherm est idéale pour le transport de fluides de refroidissement et de chauffage dans des systèmes fermés. Elle est particulièrement bien adapté à une grande variété d’applications industrielles. Les propriétés physiques du plastique, telles que sa capacité à haute température et sa résistance à la pression, sont adaptées aux besoins spécifiques de multiples secteurs.

Le tuyau bleu aquatherm est assemblé via une fusion thermique (polyfusion), il n’y a pas de colle, de soudure ou de joint sur la connexion. Ce qui en résulte une unité homogène, cohésive avec une sécurité et une durabilité excellentes. Le tuyau aquatherm blue pipe combiné aux raccords aquatherm sont fusionnés en un seul morceau, créant une connexion permanente et sans fuite.

Performances exceptionnelles

Contrairement aux tubes métalliques ou à certains plastiques, le tuyau Aquatherm blue pipe ne se corrode pas, ne s’entartre pas, ne s’affaiblit pas avec le temps. Nos tuyauteries industrielles Aquatherm PP-R et PP-RP (RCT) sont fabriquées à partir de polypropylène de la plus haute qualité pour une longévité incomparable.

Nous vous proposons une alternative supérieure à l’acier, à l’acier inoxydable et aux plastiques de moindre qualité. Aquatherm Blue Pipe est une solution durable pour les systèmes de chauffage, de refroidissement, de climatisation, d’air comprimé et de tuyauterie industrielle.

Que vous planifiez un système de tuyauterie industrielle pour une nouvelle construction ou une rénovation, Aquatherm Blue Pipe offre des performances exceptionnelles et continues !

Spécifications techniques

Domaine d'applications

Le système de tuyauteries industrielles Blue Pipe est spécialement destiné à la réalisation d’installations dans lesquelles la qualité alimentaire n’est pas requise. Outre les avantages généraux conférés par un système de tuyauteries PP-R, le Blue Pipe offre en comparaison au système green pipe des valeurs de débit plus importantes compte tenu de l’épaisseur plus réduite de ses parois (Standard Dimension Ratio).

  • Raccordement du producteur de chaleur.
    Collecteurs, colonnes montantes.
  • Réseau de tuyauteries pour distribution d’eau dans les piscines
  • Réseau de tuyauteries pour distribution d’air comprimé
  • Réseau de tuyauteries d’eau glacée en climatisation
  • Réseau de tuyauteries en chauffage en technique du bâtiment
  • Réseau de tuyauteries en agriculture et en horticulture
  • Tuyauteries de raccordement aux pompes à chaleur
  • Tuyauteries pour la récupération de géothermie
  • Réseau de tuyauteries industrielles.
    Fluides agressifs (acides, bases, etc)

Matériaux

Pour cette tuyauterie (de type industrielle) destinée aux installations techniques sous fluides froids ou chauds, nous utilisons la même molécule PP-R Fusiolen de base comme pour nos tuyauteries sanitaires « Green Pipe ».

Cette technologie mélange des fibres de verre avec du PP-R et du PP-RP (RCT) pour minimiser la dilatation thermique linéaire qui se produit généralement lorsque les tuyaux en plastique sont exposés à la chaleur.

La stabilisation thermique est toutefois différente par rapport aux tuyauteries Green Pipe. Cette stabilisation thermique est réalisée au moyen des additifs incorporés au granulat. Ces derniers relèvent de manière substantielle la résistance du produit à l’effet thermique, mais certains éléments (notamment du soufre) nous écartent l’utilisation de cette gamme de tuyauteries pour l’eau alimentaire.

La stabilisation thermique obtenue, autorise des espérances de vie extrapolées jusqu’à 100 ans sous basses températures et de 50 ans même sous des températures élevées de l’ordre de 75 à 80 °C. Finalement, nos tuyauteries offrent généralement une excellente résistance aux agents chimiques. L’utilisation d’eau glycolée par exemple est tout à fait adéquate. En cas d’utilisation sous fluides spéciaux ou traités, nous vous invitons à nous consulter !

Avantages

Les avantages de la gamme blue pipe à du matériau fusiolen PP-R(80)-CT :

  • Résistance absolue à la corrosion
  • Résistance aux agents chimiques
  • Haute résistance aux chocs
  • Faible perte de charge
  • Thermiquement auto-isolant
  • Excellentes possibilités d’assemblage
  • Stabilité à la haute température
  • Autorise la réduction significative de l’épaisseur des isolants.
  • Poids réduit
  • Mise en œuvre aisée
  • Accessoires d’installation et de fixation disponibles
  • Prix compétitif

Sur base des standards de qualité de la technique du système, Aquatherm accorde 10 ans de garantie sur tous ses tubes et accessoires, garantie couverte par une assurance.

Rapport de dimension standard (SDR)

La gamme aquatherm blue pipe est proposée dans les tailles et SDR suivants :

  • SDR 7.4
  • SDR 9
  • SDR 11
  • SDR 17.6

Nous proposons les dimensions 16, 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75, 90, 110, 125 mm pour le soudage par emboîtement et 160, 200, 250, 315, 355, 400, 450, 500, 630 mm pour le soudage en bout à bout.

Informations techniques

Résistance à la température/pression : L’espérance de vie du système aquatherm blue Pipe dépasse les 50 ans, la stabilisation thermique obtenue autorise des espérances de vie extrapolées jusqu’à 100 ans sous basses températures. Des pointes de températures momentanées et accidentelles de 100°C ne posent pas de problème. Pour en savoir plus, veuillez consulter les tableaux des pressions admissibles en page 21 de notre catalogue technique.

Résistance aux ultra-violets : Les conduites en fusiolen PP-R(80) et fusiolen PP-R(80)CT ne sont pas soumises en conditions normales aux UV. Les tubes aquatherm Blue Pipe sont livrés sous emballage les protégeant des UV pendant leur transport et leur montage. Le stockage à l’air libre ne peut dépasser 6 mois. Pour la pose en extérieur, aquatherm propose un tube protégé par un enrobage anti-UV à base de polyéthylène. De cette manière toute influence néfaste due à l’ensoleillement est exclue.

Protection anti-incendie : Les tuyauteries blue pipe satisfont aux caractéristiques de la classe au feu des matériaux B2 (normalement inflammable). En comparaison à des matériaux naturels tels que le bois, le liège ou la laine, les tuyauteries green pipe ne présentent aucune toxicité accrue. Leur combustion ne libère aucune dioxine.

Afin d’éviter la transmission du feu par les tuyauteries, il y a lieu de prévoir des fourreaux. Ces derniers sont posés, si nécessaire, dans les passages d’un matériau de la construction. Nous développons actuellement notre solution avec des coquilles en vue d’être certifiés M1 ou BL-s1 d0 et d’être prescrits sur les bâtiments  ERP.

Envie d’en savoir plus sur notre gamme blue pipe ?

N’hésitez pas à télécharger le catalogue et la fiche technique ou à nous contacter pour de plus amples informations.

Catalogue Blue Pipe

Fiche technique blue pipe sdr 7 4-9-11-17 6 mf rp / Fiche technique blue pipe sdr 7 4-9-11 mf rp ot

Projets
Projets Blue Pipe
Data Center – Telecity Group
Rénovation du Data Center sur le site Energy park. Travaux Phase 2 qui consiste à créer une nouvelle boucle de condensation pour raccorder 2 tours aéroréfrigérantes.
Voir le projet