Calculateurs de perde de charge et dilatation thermique

En plus de l’accompagnement dans la conception et la modélisation de votre projet avec notre bibliothèque BIM, ou encore la conception et réalisation de collecteurs et préfabrications sur mesure, aquatherm met à disposition des outils indispensables à la réalisation de votre projets tels que les calculateurs de perte de charge mais aussi de la dilatation thermique.

Calculateur de perte de charge d’un réseau aquatherm en polypropylène

L’outil de calcul de la perte de charge donne la perte de charge et les débits de la conduite en fonction du débit (litre par seconde) souhaité. La réduction de la perte de charge sur la partie critique du système peut permettre de réduire la taille des autres sections de la conduite, ce qui est illustré en lien annexe sous le titre « High effiency sizing » qui signifie « Dimensionnement à haut rendement ».

Des vitesses d’écoulement plus élevées que 2,5 m/s peuvent permettre de réduire la taille de la conduite par rapport à d’autres systèmes de tuyauterie. Par exemple, dans une application où un tuyau en acier de 139,7 mm aurait été utilisé, un tuyau Aquatherm PP-R de 125 mm peut être suffisant. Cependant, cet exemple est plus courant lors de l’utilisation de tuyaux SDR 11 et 17,6 car ceux-ci ont une teneur en eau plus élevée par mètre.

Le calculateur de perte de charge est disponible en anglais sur le site web de notre maison mère : Head Loss Calculator – aquatherm GmbH. Les options avancées permettent à l’utilisateur de saisir manuellement les types de raccords utilisés pour le calcul de la hauteur manométrique totale. Toute entrée dans cette section remplacera le calcul automatique utilisé pour les connexions droites. L’introduction d’un raccordement vous obligera à ajouter tous les raccordements calculés. La réinitialisation rétablira le calcul automatique.

Calculateur d’expansion thermique linéaire - dilatation des tuyauteries en polypropylène

La dilatation des tuyauteries dépend de la différence entre les températures d’utilisation et de montage. Les conduites d’eau froide ne subissent dès lors pratiquement aucune dilatation. A ce niveau, le problème de la dilatation peut donc être négligé. Pour ce qui est des conduites d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, il y a lieu de tenir compte de l’allongement, conséquence de l’élévation de température de la matière. Il y a lieu de faire la distinction entre les différentes situations de pose.

  1. En règle générale, en cas d’encastrement, les données relatives à la dilatation peuvent être négligées. Le fait d’encastrer sous chape, béton ou plafonnage empêche tout allongement du tube. Les tensions sont alors absorbées par la matière elle-même et ce sans aucune contre-indication.
  2. En cas de montage en gaine technique, le fait de positionner un point fixe directement devant chaque dérivation permet de négliger l’allongement. Sur une colonne montante, toutes les attaches doivent être réalisées comme points fixes. Toutes les colonnes montantes peuvent être montées en rigide, c’est-à-dire sans lyre de dilatation. De cette manière, la dilatation est absorbée sur la portion de longueur située entre deux points fixes ce qui neutralise l’allongement.
  3. En cas de montage en apparent (horizontalement), celui-ci requière un parfait niveau de stabilité optique. Les tuyauteries aquatherm pour eau froide et aquatherm composites fibrées (MF) pour eau chaude ou installations de chauffage permettent la réalisation d‘installations parfaites. Le coefficient de dilatation du tube aquatherm fibré (MF) n’est que de 0,035 mm/mK et est ainsi pratiquement identique aux coefficients des tubes métalliques.

Le calculateur d’expansion linéaire est disponible en anglais sur le site web de notre maison mère : Linear Expansion Tool – aquatherm GmbH. Celui-ci vous permettra de prévoir une compensation à la dilatation telle qu’une lyre ou bras de dilatation. Comme mentionné précédemment, ceci n’est pas valable pour une conduite verticale : les colonnes montantes effectuées en tube renforcé à la fibre de verre peuvent être réalisées sans aucune compensation à la dilatation.

Une question sur la prise en main de nos outils ?