FUSIOLEN® PP-R, le polypropylène est un matériau écologique et recyclable

Le polypropylène fusiolen® PP-R est un matériau propice à notre environnement : il est recyclable et peut être sans aucune transformation remoulu ou refondu afin d’être recyclé par exemple pour la fabrication de coiffes de moteurs, d’enjoliveurs de roues, de paniers à linge ou d’autres bacs de transport. Et cela sans nuire à sa qualité. Aucune matière nocive n’est libérée à l’occasion de la fabrication ou de sa transformation.

La protection de l‘environnement est intégrée dans notre philosophie. Nos produits, tous composés majoritairement de notre fusiolen® PP-R, ne se distinguent pas uniquement par leur longévité, mais également par leur respect de la nature. Dès sa fondation, aquatherm a toujours été attentif à ce que les produits ainsi que leurs processus de fabrication soient respectueux de notre environnement. Le développement de matériaux entièrement recyclables permet ces productions innovantes sans aucun problème. Déjà bien avant que la protection de l’environnement ne soit un thème global, le système de conduites aquatherm green pipe répondait aux critères écologiques exigés de nos jours.

Un matériau synthétique aux arguments écologiques incomparables

Depuis 40 ans, l’entreprise aquatherm pense que les intérêts écologiques et économiques de la production, de la distribution et de l’utilisation d’un produit ne sont pas contradictoires. La matière première respectueuse de l’environnement, fusiolen®, est utilisée pour la production des systèmes de conduite aquatherm. Afin de garantir sa compatibilité écologique, non seulement sa matière première, le polypropylène, mais aussi tous ses additifs (pigments colorés, stabilisateurs) sont testés dans nos laboratoires et par un laboratoire externe.

Les résultats ont montré que le matériau fusiolen® et les systèmes de tuyauteries fabriquées avec ce matériau correspondent aux critères écologiques les plus strictes et sont ainsi orientés vers le futur, en voici les arguments principaux :

Peu déchet produit et aucune matière nocive libérée

Le processus de production du PP-R prend seulement 1/4 de l’électricité nécessaire à la production de cuivre ou d’acier. De plus, celui-ci génère uniquement une fraction de déchets par rapport aux métaux (lourds) ou même à certains plastiques.

Lors du processus de production d’un tube lambda, nombreux sont les potentiels éléments libérés dans l’air, le sol ou l’eau, pouvant être nocifs pour notre environnement. Cependant, aquatherm et sa chaine de production ne rejette aucun de ces déchets. L’eau utilisée lors de la fabrication de nos produits ressort tout aussi propre qu’à son entrée.

Une technique innovante d’assemblage pour aucun gaspillage

aquatherm utilise la fusion thermique (polyfusion) pour joindre les tuyaux et les raccords sans colles, soudures ou joints. La fusion thermique est rapide, simple et efficace. Elle ne crée pas de vapeurs ou d’émanations gazeuses, potentiellement toxiques. Il suffit simplement de chauffer le tube et le raccord, l’apport de température les transforme en un seul morceau. Sans produits chimiques, ni flammes nues, le chantier est plus sûr. Finalement, ce processus d’assemblage élimine le risque de fuites et de pannes.

Avec le polypropylène, aucune corrosion ni entartrage

Chaque année la corrosion et l’entartrage peuvent réduire l’intérieur des tuyaux en acier jusqu’à 3%. Cela entraine une perte d’efficacité allant jusqu’à 10% d’énergie de pompage accrue par an. Dès lors, ce vis engendre des milliers d’euros en coûts d’énergie. Mais les tubes PP-R d’aquatherm ne se corrodent et ne s’entartrent pas, ils continuent d’apporter une efficacité et des performances constantes.

Les conduites en polypropylène d’aquatherm garantissent des installations durables

Le système de tuyauteries aquatherm green pipe est particulièrement indiqué quelle que soit la qualité de l’eau. Le système de tuyauteries en Fusiolen® PP-R est hygiénique et respectueux de notre environnement, il est physiologiquement et microbiologiquement inoffensif et sa qualité est prouvée sur plusieurs décennies partout dans le monde. L’espérance de vie extrapolée des installations aquatherm dépasse les 50 ans. Des pointes de températures momentanées et accidentelles de 100 °C ne posent pas de problème.

Construire durable signifie faire les choses bien dès la première fois !