Nos tuyauteries en polypropylène se déclinent sous plusieurs finitions disponibles.

Tube en polypropylène avec Barrière Anti-Oxygène (BAO) / Oxygen Tight (OT)

Le tube aquatherm blue pipe OT est étanche à la diffusion d‘oxygène. Il est revêtu d‘une barrière anti diffusion, répondant ainsi aux critères de la norme DIN 4726. aquatherm blue pipe ot, combiné avec le système aquatherm green pipe, comporte tous les éléments nécessaires pour l’installation de conduites d’installations de climatisation et de chauffage ainsi que d’installations industriel.

Les avantages des tubes aquatherm blue pipe ot sont nombreux. Citons par exemple : l’étanchéité à l’oxygène selon DIN 4726 grâce à la barrière anti-diffusion, la résistance aux chocs et à la corrosion, résistance aux produits chimiques, faible rugosité du tube, une haute stabilité thermique, etc.

Aquatherm blue pipe OT convainc en plus par sa technique d’installation et d’assemblage simple et efficace. L’assemblage est effectué par un procédé physique : les éléments à assembler sont portés à température de 260°C et ensuite fusionnés constituant un amalgame indissociable et homogène.

Tube en polypropylène avec barrière Anti-UV

En conditions normales les tuyauteries en polypropylène fusiolen® montées en intérieur des bâtiments ne sont pas soumises aux rayonnements UV. Un emballage adéquat protège les tubes et les raccords pour leur transport et le temps de montage. Le temps de stockage en extérieur ne peut toutefois pas excéder 6 mois.

Pour les montages de canalisations en extérieur, aquatherm propose ses tubes polypropylène composites fibrés revêtus d’une gaine protectrice contre les UV en polyéthylène. Tout endommagement par l’influence des rayons solaires est ainsi écarté. Ces tubes sont disponibles sous la désignation aquatherm blue pipe MF RP UV.

Pour protéger des accessoires ou de courtes sections de canalisations, il est possible d’appliquer une bande adhésive anti-UV. Il importe alors de sélectionner une bande adhésive élastique possédant une bonne résistance à l’humidité, à l’abrasion, aux huiles, aux bases et acides légers ainsi qu’aux conditions atmosphériques locales. La bande sera toujours appliquée sur une surface sèche, propre et dégraissée. L’application doit se faire par simple traction et présenter un chevauchement de 50% minimum.

Tube en polypropylène avec isolation thermique (TI)

Systèmes de tubes composition fibres pré-isolés pour les réseaux de distribution souterrains. Le transport de fluides énergétiques en réseaux urbains sur de longues distances requiert un système de conduites complexe, le plus souvent enterré. De ce fait les exigences qualitatives du tube transporteur ainsi que de l’isolation sont particulièrement élevées.

Les tubes composites fibrés aquatherm blue pipe ti sont isolés en usine et constituent le système idéal pour ce type de conduites supportant des pressions de service jusqu’à 20 bar et des températures jusqu’à 90 °C. Les tubes composites fibrés et isolés aquatherm blue pipe ti sont également utilisables pour les conduites de climatisation ou de fluides réfrigérants. L’isolation est réalisée en usine par injection de mousse dure PUR qui enrobe toute la surface du tube transporteur. L’isolant est ensuite protégé contre tout dommage mécanique ou dû aux conditions atmosphériques par un tube protecteur externe en PEHD.

Les accessoires tels que coudes ou pièces en T sont isolés de façon identique en usine. Les assemblages entre tubes et accessoires sont réalisés sur site par polyfusion dans la masse pour les diamètres 32 à 125mm et en bout à bout pour les dimensions 160 à 355mm. L’isolation de ces assemblages est réalisée sur site au moyen de manchettes isolantes qui garantissent une isolation parfaite et continue de la canalisation. Les conduites aquatherm blue pipe ti sont livrables en longueurs de 5.8m et 11.6m. Les pièces formées présentent des longueurs de côté de 0.5 m ou 1 m. Le système de conduites est également livrable en option avec cordon chauffant et contrôle de réseau. Exécutions spéciales sur demande.

Orange Pipe - Systèmes de chauffage de surfaces par le sol

Le système aquatherm pour chauffages de surfaces, par lequel tout a commencé, porte dorénavant la désignation aquatherm orange. Développé il y a 40 ans, ce système pour chauffages par le sol constitue la base de départ de l’entreprise aquatherm. Le système traditionnel de notre maison change non seulement de nom mais aussi de couleur. À l’avenir, les tubes PE-RT seront orange.

Peu de temps après sa fondation, l’entreprise aquatherm a réussi à se positionner très avantageusement sur le marché dans le domaine des chauffages par le sol. Un développement permanent du savoir-faire technique et une grande expérience accumulée au cours des années sur des chantiers très divers dans le domaine des installations de chauffages par le sol ont permis à aquatherm de devenir pionnier aujourd’hui en matière d’« applications spéciales ».

Combinés avec aquatherm green pipe ou aquatherm blue pipe, les systèmes de chauffages au sol aquatherm orange system offrent une technique complète d’installation dans les domaines suivants: chauffages au sol pour bâtiments de bureaux et industriels, surfaces en plein air de pelouses et terrains, hall sportif, ect.

Envie d’en savoir plus sur une de ces gammes ?

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.