CLIMATHERM

Pour cette tuyauterie destinée aux installations techniques sous fluides froids ou chauds, nous utilisons la même molécule PP-R Fusiolen de base comme pour nos tuyauteries sanitaires « fusiotherm ».

La stabilisation thermique est toutefois différente par rapport aux tuyauteries Fusiotherm. Cette stabilisation thermique est réalisée au moyen des additifs incorporés au granulat. Ces derniers relèvent de manière substantielle la résistance du produit à l’effet thermique, mais certains contenant notamment du souffre écartent l’utilisation de cette gamme de tuyauteries pour l’eau alimentaire.

La stabilisation thermique obtenue, autorise des espérances de vie extrapolées jusqu’à 100 ans sous basses températures et de 50 ans même sous des températures élevées de l’ordre de 75 à 80 °C.
Le PP-R affiche une valeur lambda de 0.15 W/m/K qui autorise dans tous les cas une réduction importante des épaisseurs d’isolation. Ce facteur constitue à la fois un gain économique évident et une réduction équivalente d’encombrement !

Cette gamme de tuyauteries s’adresse plus particulièrement aux installations :
 
  • De climatisation / refroidissement même sous températures de fluide négatives.
  • De chauffage même sous des températures élevées de 75 – 80°C.
  • D’air comprimé même sous des pressions élevées.(supérieures à 20 bar)
  • De transport de fluides divers en industrie ou en agriculture.
  • De canalisations d’eaux pluviales
  • De canalisations géothermiques.
  • Etc…. 


En cas d’utilisation en chauffage, la tuyauterie Climatherm FASER offre la stabilisation mécanique indispensable pour assurer des valeurs d’allongement maîtrisées même sous de fortes variations de températures. Cette stabilisation est obtenue grâce à l’incorporation au cœur même du polypropylène d’un mélange spécial de fibres de verre. Consultez à ce sujet les graphiques et tableaux des valeurs de dilatation !

Nos tuyauteries offrent généralement une excellente résistance aux agents chimiques. L’utilisation d’eau glycolée par exemple est tout à fait adéquate. En cas d’utilisation sous fluides spéciaux ou traités, nous vous invitons à nous consulter !